
PROJET
Maison en résidence secondaire
Sophie V. est propriétaire d'une maison ancienne à l'écart des centres urbains constituée de plusieurs volumes accolés en pierre et en mâchefer.
Les besoins et attentes
La propriétaire prévoit dans quelques années de transformer cette résidence secondaire en résidence principale. Elle prépare donc un projet de rénovation et de réagencement intérieur.
Au moment de définir les travaux de ravalement de façade, se pose la question s'il faut également prévoir une isolation par l'extérieur.
La question principale de la cliente porte sur l'opportunité d'isoler les murs, par l'extérieur ou par l'intérieur et comment obtenir un grand niveau de confort d'hiver (la maison reste fraîche l'été sauf à l'étage)
Elle fait de nombreuses recherches, reçoit de nombreux conseils qui ne lui ont pourtant pas permis de fixer sa décision. Ses doutes portent sur l'esthétique et la performance pour le confort.




Mon intervention
pour l'Audit Habitologue®
Les contraintes prises en considération :
pouvoir conserver ce qui peut l'être : chaudière, menuiseries, volets, cheminées, parquets…
l'état de la toiture
l'état des murs extérieurs et intérieurs
Les étapes de l'audit :
La visite du bien me permet d'aborder les questions de pérennité d'un bâtiment ancien et son confort pour ses occupants, été comme hiver.
Nous évaluons ensemble si il faut suivre la logique du calcul des déperditions à travers les parois qui pourrait conduire à ajouter des épaisseurs d'isolants sur des murs massifs.
Je remets quelques jours après une restitution de mon audit à la cliente.
Celui-ci met notamment en exergue les points suivants :
l'utilité du sous-sol, le besoin de conserver ce sous-sol ventilé
le besoin de canaliser les eaux de ruissellement à l'écart des murs de la maisn
les principes de fonctionnement d'une VMC et d'une VMR
l'isolation de la toiture
les points particuliers qui génèrent des fuites d'air dans l'habitat
les éléments propices ou au contraire défavorables au confort pièce par pièce
les qualités du système de chauffage actuel.

Retour du client suite à mon audit
C'est vraiment très intéressant de penser le confort dans son ensemble. Je m'étais focalisée sur l'isolation des murs sans trop me soucier de celle du toit dans un premier temps.
J'ai compris que je peux exploiter les qualités d'inertie des murs de la maison et préférer une correction de la température de surface des murs côté intérieur ce qui me permet de conserver l'esthétique des pierres apparentes à l'extérieur en façade.
Je vais concentrer mon budget sur la ventilation et étudier avec des entreprises l'isolation du toit par l'intérieur pour l'intégrer dans mon projet de rénovation des chambres à l'étage.