
PROJET
Maison en résidence principale
M. et Mme A. ont récemment acheté une maison construite dans les années 1970 de 110 m2 sur 2 étages.
Les besoins et attentes
Ils souhaitent rénover en totalité cette maison avant d'emménager.
Les clients cherchent à intégrer des matériaux à faible impact environnemental et des équipements favorisant les économies d'énergie au quotidien et réalisent un grande partie des travaux eux-mêmes.
De nombreux sondages ont été réalisés pour connaître la nature des murs et des sols de la maison. L'objectif pour mes clients étant d'atteindre un niveau de performance élevé.
Il apparaît que la construction de la maison comprend des murs de nature différente selon les espaces.
Ainsi, les murs sont en béton banché en sous-sol et au rez-de-chaussée, en parpaings à l'étage, voire sans structure lourde sur un pignon au-dessus du rez-de-chaussée et aussi en lucarnes: très peu épais et légers.




Mon intervention
pour l'Audit Habitologue®
Les contraintes prises en considération :
le confort d'hiver et le confort d'été
le potentiel du sous-sol pour son usage en espace habitable
l'isolation par l'extérieur des murs
la contribution des revêtements intérieurs pour le ressenti des occupants
les protections contre les surchauffes en période estivale, dont l'isolation de la toiture
Les étapes de l'audit :
Je visite le bien avec le couple, du sous-sol aux combles, et les abords extérieurs de la maison. En une demi-journée, le tour de la maison est fait.
C'est également l'occasion de vérifier ensemble la cohérence entre le projet imaginé par les propriétaires et l'état existant.
Nous convenons d'un rendez-vous de restitution qui me permet de présenter différentes façons d'obtenir les conforts selon les matériaux disponibles, les épaisseurs utilisables et les préférences des occupants.
Les questions abordées sont variées:
l'atténuation phonique à travers un mur mitoyen
la réalisation de cloisonnements intérieurs
le choix de revêtements propice au confort
le traitement des abords extérieurs pour guider les eaux de ruissellement à l'écart de la construction
l'apport de lumière naturelle au sous-sol
la ventilation mécanique, les niveaux de performance visés en isolation de la toiture et des murs.

Retour du client suite à mon audit
En achetant cette maison, on avait conscience qu'une construction en béton est éloignée de notre idéal, nous avions fait construire une maison à la campagne en ossature bois que nous avons quitté pour nous rapprocher de la ville.
Pour notre projet de rénovation, nous avons passé beaucoup de temps à nous renseigner sur les matériaux, les équipements disponibles et les solutions qui permettent d'atteindre un grand niveau de confort. Ce qu'on voulait, c'était s'assurer qu'on n'a rien loupé, que nos choix sont pertinents et surtout utiliser des matériaux naturels.
Notre projet a évolué vu les épaisseurs exploitables en isolation : un peu moins que prévu du fait des alignements avec la maison voisine et la forme de la toiture avec les lucarnes à l'étage… On va reconstituer des murs à l'étage en ossature bois et remplissage biosourcé. Sur ces éléments ajoutés, on sera en surperformance par rapport au reste de la construction. On s'adapte aux épaisseurs disponibles !
Concernant le sous-sol, ce seront plutôt des pièces d'été : on va traiter les apports d'humidité qui proviennent de la terrasse côté jardin, forcer le renouvellement de l'air au moyen d'une extraction motorisée et on s'attend à une humidité résiduelle qui sera confortable l'été !