PROJET
Ensemble de constructions
Marc M. est propriétaire, avec sa famille, de plusieurs constructions organisées autour d'une cour (habitations, bureaux, hangars, garages).
Les besoins et attentes
Au décès d'un parent, il se trouve en charge d'assurer la pérennité de ce patrimoine. Il a immédiatement identifié des désordres prioritaires :
Infiltration d'eau dans le sous-sol aménagé de la partie habitation mitoyenne en pierre.
Malgré les différents diagnostics, l'origine de l'eau (liquide et propre) n'a pas été recherchée de façon suffisamment étendue pour identifier la fuite.
Panne intermédiaire d'une charpente traditionnelle en bois qui fléchit sous le poids de la toiture. Depuis l'extérieur, la déformation de la toiture est visible à l'œil nu, confirmant le point précis pointé par le client depuis l'intérieur.
Mur d'une pièce sujet à un développement important de moisissure.
Après avoir consulté des entreprises sans être pleinement convaincu par les solutions proposées, Marc M. souhaite aujourd'hui avoir un avis indépendant avant de poursuivre d'éventuels travaux.
Mon intervention
pour l'Audit Habitologue®
Les contraintes prises en considération :
la mitoyenneté des murs entre les différents bâtis qui composent la propriété
l'état des murs extérieurs et intérieurs
l'état de la toiture
le cheminement des réseaux à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments
Les étapes de l'audit :
J'ai visité le bien avec Marc M. ainsi que l'ensemble des constuctions qui composent la propriété.
Cela m'a également permis de faire un point avec le client sur les diagnostics et interventions déjà réalisés et qui n'ont pour l'instant pas résolu les problèmes identifiés par ce dernier.
A la suite de cette première visite, j'ai pu remettre au client une restitution exhaustive avec plusieurs pistes de solution.
Infiltration dans le sous-sol : Il faudra recenser les réseaux d'eau à proximité pour trouver une éventuelle fuite avant de considérer qu'il s'agit d'une résurgence qui demande à être canalisée et évacuée en permanence. Ceci permettra ensuite de procéder au séchage des murs.
La toiture qui fléchit : L'avis d'un charpentier spécialiste de la construction en bois sera nécessaire pour avoir une idée de l'urgence à donner à une réparation, une consolidation ou un remplacement.
Les moissisures : La toiture ayant été mal raccordée aux murs, cela a entraîné un apport en eau majeur et ainsi une augmentation d'humidité dans le mur en pierre et le mur intérieur. La réparation ayant été faite, il faut maintenant retirer les revêtements muraux intérieurs pour favoriser l'évaporation de l'eau contenue dans le mur (migration en surface et évaporation au contact de l'air) et bien ventiler.
Retour du client suite à mon audit
La méthode d'Anne-Laure Nogué permet de comprendre l'origine des problèmes avant de parler des solutions. C'est ce qui m'avait manqué en faisant appel à des entreprises pour avoir leur analyse et leur proposition de solution.
Du coup cela n'aboutissait qu'à une vision partielle du problème et des solutions.
J'attends de voir la fin de mon problème d'infiltration en menant les actions avec méthode.
J'ai apprécié le temps consacré à l'investigation et l'écoute.