top of page

PROJET

Bureaux

Michel D. est un entrepreneur qui a acquis en banlieue parisienne un local aménagé en bureaux.

Les besoins et attentes

Ces bureaux devaient répondre aux besoins croissants de son entreprise pour compléter des locaux que ses collaborateurs occupent déjà dans le même quartier. Les aménagements intérieurs étaient très récents, il n'y avait qu'à s'installer.   


Mais, quelques mois seulement après avoir pris possession des lieux, les désagréments apparaissent :  

  • des inconforts thermiques en hiver comme en été (les équipes avaient soit trop froid en hiver, soit trop chaud en été), et  

  • les revêtements intérieurs commencent déjà à se dégrader.

En comparaison des bureaux "historiques" de l'entreprise aménagés au rez-de-chaussée d'une résidence récente, cette nouvelle installation qui semblait pourtant opportune pour sa proximité et son coût d'acquisition raisonnable, se révèle moins qualitative, moins agréable à vivre, moins confortable.

Les premières solutions envisagées par le client : 

  • des travaux d'embellissement pour la façade sur rue

  • isoler le bâtiment pour remédier aux sensations de froid.


La question se pose alors, si ces travaux vont réellement être utiles et adaptés pour améliorer le confort des équipes.

Mon intervention
pour l'Audit Habitologue®

Les contraintes prises en considération :

  • la configuration des lieux en copropriété

  • la toiture terrasse utilisée en parking extérieur par les résidents

  • l'impossibilité de traiter l'étanchéité des ouvrages enterrés

  • l'éclairage dans la profondeur du local par des puits de lumière

  • le budget disponible

Les étapes de l'audit :

Première étape essentielle pour bien comprendre les enjeux et les contraintes sur le terrain, la visite des locaux qui s'est déroulée sur une matinée en présence du dirigeant et des équipes.

Cette première rencontre sur le terrain m'a permis d'identifier l'origine des inconforts ressentis et de mettre en évidence les actions possibles pour y remédier selon leur facilité de mise en œuvre.

Retour du client suite à mon audit

L'audit réalisé par Anne-Laure Nogué nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur le confort ressenti dans nos locaux et d'engager les actions utiles. Ainsi, pour améliorer l'efficacité du renouvellement d'air, une VMC a rapidement été installée. 


L'impact sur la qualité de l'air a été immédiat. Sensibilisé à l'importance de la qualité de l'air, nous avons également changé la VMC dans nos premiers locaux existants.  


De plus, pour remédier à la sensation de froid dont se plaignaient les équipes, l'audit a permis d'identifier qu'une isolation des murs aurait été inadaptée. Grâce aux conseils d'Anne-Laure, nous avons compris que la priorité était de traiter les questions d'étanchéité à l'eau des murs, des puits de lumière et du toit-terrasse… à condition qu'un budget soit disponible pour ces investissements et qu'un accord soit possible avec la copropriété pour ces travaux. 


Nous avons finalement renoncé à des travaux d'embellissement de la façade qui n'auraient pas été pérennes. A la place, nous avons avec Anne-Laure repensé notre approche et opté pour une solution plus adaptée, plus simple et surtout moins onéreuse. 


Nous avons simplement déplacé les bureaux dans un autre bâtiment et modifié la destination du local en entrepôt.

Envie de rénovations qui respectent enfin vos besoins de confort sans peser sur votre budget ?

Avant de lancer vos travaux, contactez-moi !

bottom of page