top of page

Vous êtes plutôt nid ou plutôt ruche ?

Adapter le logement à vos besoins


Chaque foyer a des modes de vie différents, et une habitation, qu'on l’utilise comme un nid douillet ou comme une ruche animée, présente des qualités et des faiblesses.


Il est crucial de trouver un bon accord entre les besoins des habitants, la construction dans son état actuel et les évolutions souhaitées.


Adapter un logement à vos besoins avec tous les paramètres à votre disposition | ALN Habitation

Vous êtes plutôt nid ?


Si vos préoccupations pour votre logement sont l'intimité, la protection, la chaleur, et que votre quotidien se construit autour de l’accueil et le soin des jeunes enfants, alors vous êtes plutôt nid.


Un nid convient parfaitement à ceux qui souhaitent un environnement sécurisé et chaleureux en attendant que les enfants gagnent en autonomie, tout en répondant aux besoins d’implantation de la famille.


Vous êtes plutôt ruche ?


Si votre foyer est large et accueille des membres aux besoins et activités variées, avec des âges, des compétences et des rythmes de vie divers, alors vous êtes plutôt ruche.


Un foyer ruche nécessite des espaces séparés qui peuvent s'agrandir et se rétracter en fonction des périodes, permettant ainsi une cohabitation harmonieuse.



Paramètres à prendre en compte


De nombreux paramètres sont à considérer pour que votre habitation soit adaptée à vos besoins :

  • Localisation et implantation : L’emplacement de la maison ou de l’immeuble sur le terrain.

  • Matériaux : Les matériaux d'origine ou ajoutés.

  • Agencement intérieur : La disposition des pièces et des espaces.

  • Équipements : Les dispositifs pour le fonctionnement de la maison et les activités des occupants.

  • Textures et couleurs : Les choix de décoration intérieure.


Réduire les factures d'énergie


Ces dernières années, les propriétaires de bâtiments anciens ont mis l'accent sur la réduction des factures d’énergie, visant à améliorer le confort en hiver tout en consommant peu pour se chauffer, et en été sans climatiser.


Pour atteindre cet objectif de manière cohérente, les solutions doivent minimiser l'utilisation des ressources : utiliser le moins de matériaux possible, réduire l’énergie de fabrication et générer peu de déchets à court, moyen et long terme.


L'accompagnement de l'Habitologue®


En tant qu’habitologue®, j’aide mes clients à analyser leurs besoins et à trouver les solutions adaptées à leur logement.


Que vous soyez plutôt nid ou plutôt ruche, que votre bien soit construit tout ou partie en matériaux anciens, avec une orientation nord, traversant, en ville, en rez-de-chaussée, sous rampants, etc. les solutions sont plurielles.


Cherchons celles qui sont les mieux adaptées à votre habitation et ses habitants, en comprenant bien leurs avantages et leurs limites.






Anne-Laure Nogué, habitologue® certifiée pour rénover, isoler ou améliorer votre habitation autrement

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page