top of page
Rechercher

Quel budget travaux consacrer aux travaux pour économiser de l'énergie dans votre logement ?

  • alnogue
  • 22 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mars

On entend souvent que pour améliorer la performance énergétique de nos logements, il faut viser une rénovation globale, capable de faire grimper l'étiquette énergétique de notre maison ou appartement de 2 classes ou plus. Un bel objectif, certes, mais à quel prix ?


Des travaux, combien ça coûte ?

Quel budget travaux consacrer aux économies d'énergie dans le logement?|ALN Habitation

Une rénovation énergétique globale peut facilement atteindre 300 €HT/m² en région parisienne pour des postes tels que l'isolation, la ventilation, les menuiseries, le chauffage, et la production d'eau chaude sanitaire. Mais attention, ce montant n'inclut pas les travaux de finition ou les dépenses induites comme les revêtements des murs et sols, les modifications électriques, ou encore les petites réparations. Ajoutez 20 % de plus à votre budget initial pour ces frais additionnels.


Les subventions et le reste à charge


Pour alléger ces coûts, les professionnels vous guident dans les démarches de mobilisation des subventions. Cependant, cela peut parfois détourner les besoins réels pour maximiser les aides disponibles. Les normes de résistance thermique et les équipements techniquement ultra-performants (sur le papier !) sont souvent exigés, ce qui peut alourdir la facture de 20 à 25 %.


Même avec une bonne stratégie, le reste à charge peut être un frein insurmontable, surtout à court terme. Alors, comment trouver une solution viable sans se ruiner ?

Quel budget travaux consacrer aux économies d'énergie dans le logement?|ALN Habitation

Faire des économies d'énergie à moindre coût


Tous mes clients ne cherchent pas une rénovation globale de leur logement. Pour beaucoup, soit ce n'est pas nécessaire, soit c'est trop coûteux ou compliqué, surtout si le logement est occupé. Il existe une voie intermédiaire : on peut améliorer le confort et faire des économies d'énergie avec des actions ciblées et accessibles sans viser l'étiquette énergétique A ou B.


En se concentrant sur leurs besoins actuels et futurs, ces propriétaires identifient des solutions efficaces et adaptées à leur budget. Dans un prochain article, je partagerai avec vous des astuces pour améliorer le confort de votre logement et réaliser des économies d'énergie sans gros investissements.


Prêt à confirmer vos choix de travaux de rénovation ? Que ce soit pour votre résidence principale, un logement locatif, ou une maison de famille, contactez-moi pour discuter de votre projet.






Anne-Laure Nogué, habitologue attestée pour rénover, isoler ou améliorer votre habitation autrement



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page