top of page

Quand faut-il s'orienter vers un audit Habitologue® plutôt qu'un DPE ?


Faut-il préférer un Audit Habitologue® à un DPE ? | ALN Habitation

Le DPE est obligatoire en cas de vente ou de mise en location d'un bien. Il est également obligatoire pour toutes demandes de subventions pour des travaux de rénovation.

 

Dans tous les autres cas, préférez un Audit Habitologue® !


Plus concret, plus complet, centré sur vos objectifs et sur les ressentis des occupants, il est plus pertinent que le DPE et vous sera très certainement plus utile.


Les avantages de l'audit Habitologue®


  • en aide à la décision avant travaux,

  • avant toute dépense après l'achat d'une résidence principale ou secondaire,

  • pour trouver les solutions qui améliorent le confort et réduisent les consommations d'énergie,

  • pour confirmer un programme de travaux avant une mise en location,

  • pour résoudre un désordre qui dégrade la pérennité ou la salubrité de votre logement,

  • pour préparer la consultation d'un artisan

 

Les limites du DPE


En effet, le DPE est peu représentatif de la réalité des consommations, il est indépendant des usages réels et il s'applique difficilement au patrimoine ancien transformé au cours du temps, avec l'ajout de matériaux à plusieurs périodes différentes.


De plus, les résultats du DPE sont jugés peu fiables : des résultats très différents obtenus pour un même bien selon le diagnostiqueur.


Enfin, la prudence est de rigueur pour une utilisation du DPE en aide à la décision avant travaux car il est démontré que les gains théoriques se trouvent surestimés. L'écart de consommation avant travaux - après travaux est plus faible qu'escompté.


La réalité est plus complexe que la représentation obtenue au moyen du DPE.

 

Ces limites dans la logique du DPE émanent de retours d'expériences de plus en plus relayés auprès du grand public, récemment remis en évidence par le Conseil d'Analyse Economique au moyen de résultats d'étude présentés dans une publication de janvier 2024 :

"Performance énergétique du logement et consommation d’énergie : les enseignements des données bancaires" (https://www.cae-eco.fr/staticfiles/pdf/focus-103-dpe-230110.pdf)


Je retiens par exemple que la classe énergétique du logement influe moins sur la consommation d'énergie d'un ménage que l'âge et les revenus.

 

Le DPE est une mesure commune théorique utile comme entrée en matière sur le thème de l'impact environnemental des bâtiments. Un premier pas qui a permis par son caractère obligatoire de placer sur le devant de la scène les considérations environnementales appliquées au logement.


Par ailleurs il est insatisfaisant pour nombre de questions que les propriétaires se posent sur l'amélioration du confort de leur logement.


S'orienter vers un Audit d'Habitologue® permettra d'y répondre.

 

 


Vous projetez d'investir dans des travaux de rénovation, d'isolation ou d'assainissement ? Avant de vous lancer tête baissée dans des dépenses et travaux, contactez-moi !







Anne-Laure Nogué, habitologue® certifiée pour rénover, isoler ou améliorer votre habitation autrement


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page