Trop souvent on confond DPE et Audit Habitologue®. Or, même si complémentaires ils sont pourtant très différents. Voici ce que vous devez retenir pour faire la différence :
Le DPE
Un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est un outil d'évaluation des consommations d'énergie d'un logement, rendu obligatoire par la réglementation pour vendre et louer un logement.
Une classe énergétique est attribuée au logement indépendamment de son utilisation, en estimant une consommation théorique.
Cette consommation théorique s'obtient par le calcul des pertes de chaleur du logement (à travers les murs, le sol, le toit, les liaisons imparfaites entre les différents éléments qui laissent passer l'air), et par la consommation supposée des différents équipements pour le chauffage, la production d'eau chaude, la ventilation, l'éclairage, la climatisation si elle existe.
Le type d'énergie utilisée pour ces consommations se convertit ensuite en équivalent d'émission de CO2 dans l'atmosphère.
Les logements sont ainsi classés de A (très isolé) à G (passoire thermique).
Un DPE encourage à isoler toutes les surfaces du logement en contact avec l'extérieur pour conserver un air intérieur chaud à 19°C la journée (et 16°C la nuit) à moindre dépense énergétique théorique. Le DPE encourage à ajuster le renouvellement d'air (ni trop, ni trop peu) et à réduire les déperditions liées à la ventilation.
L'audit Habitologue®
L'audit Habitologue® est une analyse globale d'un logement sous l'angle de sa pérennité, sa salubrité et son confort tel que ressenti par ses occupants.
Le raisonnement adopté est tout autre que dans un DPE. Pour un habitologue®, il n'y a pas de passoire thermique mais des logements inconfortables, insalubres ou endommagés.
L'objectif poursuivi est de réparer, entretenir et revenir dans le confort. Le moyen de le faire, c'est d'identifier les origines des désordres et de corriger les inconforts.
Mettre en évidence les sources de confort aussi pour les conserver et les renforcer !
Par exemple, le confort d'hiver s'obtient au moyen de différents paramètres :
l'uniformité de température entre les pièces occupées,
l'absence de mouvements d'air, le taux d'humidité dans l'air intérieur,
la présence de surfaces rayonnantes chaudes à l'intérieur du logement,
les apports passifs du soleil à travers les vitrages,
les matériaux intérieurs,
les couleurs.
Il n'y a pas de température intérieure minimale qui définisse l'atteinte du confort.
Pour résumer
Pour le DPE, isoler permet de consommer moins d'énergie.
Pour l'Habitologue®, c'est d'être dans le confort qui permet de consommer moins d'énergie.
Pour le DPE, le chauffage sert à compenser les déperditions du logement, d'où la recommandation d'isoler.
Pour l'Habitologue®, le chauffage sert à compenser les ressentis d'inconfort; d'où la recherche du confort dans tous ses paramètres !
Vous projeter d'investir dans des travaux de rénovation, isolation ou d'amélioration ? Avant de vous lancer tête baissée dans des dépenses et travaux, contactez-moi !
Anne-Laure Nogué, habitologue® certifiée pour rénover, isoler ou améliorer votre habitation autrement
Comments